Infos essentielles pour une visite au musée national de Yaoundé
Localisation et horaires d’ouverture
Le musée national est situé au centre ville de Yaoundé à côté du palais de justice. Le musée national est ouvert de mardi à dimanche de 10h à 18h.
Grille tarifaire
Ils proposent des tarifs pour les résidents et les étrangers. Mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Toutes les visites sont guidées donc pas besoin de payer un tarif supplémentaire pour un guide. Par contre, il faut prévoir entre 5 000 et 10 000 francs en plus si vous voulez prendre des photos à l’intérieur du musée.
Activités
Des expositions exceptionnelles d’œuvres d’art de peintres et autres artistes camerounais sont souvent organisées. Pour en savoir davantage consultez la page Facebook du musée.
Découvrir le musée national
Expositions définitives
Les expositions définitives du musée sont celles qui ne changent pas. Elles portent principalement sur la culture camerounaise et l’histoire du Cameroun.
La culture
Lors de votre passage au musée, vous visiterez la salle aire culturelle. Cette pièce présente la culture des quatre grandes aires culturelles du Cameroun notamment :
Les fang Beti
Les Sawa
Les soudano sahéliens
Les Grassfield
Vous immergez en plein dans les cultures camerounaises. Vous découvrirez notamment :
Les vêtements traditionnels de ces peuples
Les mets traditionnels
Les objets et autres instruments traditionnels
Les bâtisses traditionnelles en fonction des aires culturelles
Certaines pièces présentent aussi le mode de vie des peuples de l’époque. Vous avez des représentations de cuisine traditionnelle, des masques, etc.
L’histoire du Cameroun
Pour ce qui est de l’histoire du Cameroun, vous apprendrez davantage sur les figures historiques et les martyrs. Vous connaîtrez plus en profondeur l’histoire du Cameroun avant et après l’indépendance, le premier gouvernement du Cameroun, etc.
Expositions temporaires
Les premières pièces que vous visiterez en entrant au musée sont généralement celles des expositions temporaires. Elles durent généralement un mois. Elles peuvent porter sur un personnage historique du Cameroun tout comme sur les cultures locales. Les dernières en date étant celles de Ngosso Din et du coton. Ces expositions sont la garantie que quand vous visiterez le musée, vous aurez toujours quelque chose à découvrir.
La boutique du musée
Le musée dispose d’une boutique souvenir. Vous pouvez y acheter plusieurs souvenirs notamment :