Le musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt est un musée privé créé par le docteur Thérèse Fouda. Il est situé à Yaoundé à côté de la pharmacie du Mfoundi. Construit dans un espace naturel, c’est un musée atypique et reprend l’architecture des bâtiments anciens. Il raconte à merveille l’histoire et la culture des peuples de la forêt notamment des Beti. C’est un lieu incontournable à visiter dans la ville de Yaoundé.
A la découverte du musée
Le décor du musée est rempli de végétation et de certaines reproductions des animaux d’Afrique, le calendrier lunaire et les 32 signes de l’écriture Beti.
Le musée renseigne aussi sur le mode de vie des peuples de la forêt d’antan. Lors de la visite on vous présentera notamment :
Les outils utilisés pour la transformation des produits notamment de la canne à sucre
La monnaie de l’époque
Les instruments de communication et de chasse
Les habitats (case de l’homme, maison de la femme) et plus encore.
Atouts du musée
Le musée ethnographique des peuples de la forêt est le lieu idéal à visiter pour les passionnés d’histoire et de culture. C’est un espace culturel et naturel qui raconte à merveille l’histoire et le mode de vie des peuples de la forêt. Lors de la visite vous serez totalement immergés dans l’environnement de ces peuples.
Le musée dispose aussi d’une boutique souvenir pour les touristes. Par ailleurs, plusieurs événements y sont souvent organisés notamment :
Le carnaval qui présente l’histoire de la traversée de la Sanaga sur le dos du serpent “Ngan Medja”
Visiter le musée
La grille des tarifs pour une visite au musée est la suivante :
Pour les camerounais : 2000 XAF (enfants) 2500 XAF (étudiant) 5000 XAF (adultes)
Pour les étrangers : 5 000 XAF (enfants) 10 000 XAF (adultes)
Le numéro à contacter pour plus d’informations est le suivant : 699 591 757. Le musée est ouvert de mardi à dimanche entre 10h30 et 17h.
Petit bonus : tous les visiteurs partagent leurs expériences dans le livre d’or du musée à la fin de la visite.