Le monument de la réunification est créé entre 1973 et 1976 pour marquer la réunification du Cameroun. Ce monument figure parmi les plus emblématiques de la ville de Yaoundé. C’est un lieu chargé d’histoire qui vous renseigne tant sur le passé du Cameroun que sur sa culture. Trois personnes ont contribué à la réalisation de ce monument dont :
Engelbert Mveng
Armand Salomon
Gédéon Mpando
Découvrez le monument de la réunification de Yaoundé
Le monument de la réunification comprends deux parties dont
La statue
La tour spirale
La statue
La statue est la représentation d’un vieil homme et 5 enfants, brandissant le symbole du flambeau national. Ce flambeau est un symbole de liberté. Le fait qu’il soit porté par le vieillard a deux significations :
Il faut éclairer le chemin de la tradition vers la modernité,
Transmettre la sagesse de la tradition ancestrale aux nouvelles générations.
La tour spirale
La tour spirale est la représentation de deux serpents qui s’unissent au sommet de la tour. Cela symbolise la réunification des deux Cameroun. Le sommet de la tour débouche sur une magnifique vue de la ville de Yaoundé.
Les piliers
Les piliers de la tour représentent les quatre grandes aires culturelles du Cameroun à savoir :
Les soudano sahéliens
Les fang beti
Les sawa
Les grassfields
La galerie photo
En dessous de la tour, se trouve une galerie photo. La galerie regorge de multiples photos des sites touristiques du Cameroun de toutes les régions confondues. Des photos de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco y sont aussi exposées. La décoration est africaine avec des décorations murales à base de carreaux et le plafond en bois avec des dessins africains.
Atouts du monuments
Autour du monument, vous avez un magnifique jardin rempli de verdure. Des bancs publics ont été mis à disposition pour les visiteurs. Vous avez la possibilité de vous y installer et de profiter de l’air frais et du paysage.
Visiter le musée
La visite du musée est gratuite mais elle n’est pas guidée. Vous pouvez y aller, visiter la tour et la tour, la galerie photo et prendre des photos.